CAHORS, préfecture du LOT, est une petite ville typique du sud. Lovée dans les méandres de la rivière qui a donné son nom au département, elle en devient particulière. Sur les pas d’Henri IV, partez vous aussi à la chasse au trésor : Cathédrale Saint-Etienne, cloître, et jardins secrets de la vieille ville. De nombreuses empreintes architecturales et artistiques témoignent de son passé historique, de l’occupation romaine à nos jours. Mais son emblème médiéval le plus caractéristique est le magnifique pont fortifié Valentré du XIVème.

Place de la cathédrale, le fameux marché du samedi, et les Halles couvertes, attirent une foule nombreuse venue s’enivrer de la beauté, de la diversité et de la profusion des produits du terroir que les petits producteurs lotois sont fiers d’étaler. Sensibles à ce charme, dès les premiers beaux jours, précoces dans le Sud-ouest, les touristes et les cadurciens aiment se retrouver sur les terrasses ensoleillées des rues piétonnes du vieux Cahors, et de l’avenue Gambetta, artère arborée, colorée et commerçante de la ville. Et c’est en famille que l’on aime emprunter le Petit TrainUrbain et la calèche aux Anes pour visiter la ville.

C’est à Cahors que sont organisés le Festival de Blues « Cahors Blues Festival » et de nombreuses compétitions sportives (Karting, Trial, Football…).